Soleil, votre question est pertinente, et il est vrai que ce n'est pas toujours très clair. Ce qu'il faut retenir, c'est que l'arrêt maladie a un impact sur le chômage, mais pas forcément de manière négative. En fait, comme le précise l'info, les allocations chômage sont suspendues durant l'arrêt, et remplacées par les indemnités journalières. C'est un peu comme une parenthèse.
Là où c'est important, c'est que la durée de votre droit au chômage est prolongée d'autant que la durée de votre arrêt. Par exemple, si vous aviez droit à 6 mois de chômage, et que vous avez été arrêtée 2 mois, vous aurez toujours vos 6 mois de chômage, mais ils seront versés après vos 2 mois d'arrêt.
Par contre, il faut faire attention aux délais pour informer la CPAM (48h) et France Travail (72h), et surtout bien se réinscrire après un arrêt de plus de 15 jours. Sinon, ça peut bloquer le versement des allocations. C'est un peu administratif, mais c'est important de ne pas négliger ces détails. D'ailleurs, il serait intéressant de savoir si, par exemple, une personne qui enchaine plusieurs arrêts courts (disons, inférieurs à 15 jours) a aussi une prolongation de ses droits... je me demande si le système est aussi "automatique" dans ce cas. Faudrait que je regarde les textes de loi, par curiosité intellectuelle... Ca me rappelle un peu les cohortes rétrospectives que j'ai pu étudier dans le cadre de mon travail, où l'on cherchait à comprendre l'impact de certains facteurs sur la durée d'indemnisation. Enfin, c'est un peu HS, mais le sujet m'a fait penser à ça.
Soleil, contente que ces infos aient pu t'aider un peu à y voir plus clair ! C'est vrai que le système est pas toujours simple à comprendre, mais avec les bonnes infos, on peut s'y retrouver plus facilement.
Un grand merci à tous pour vos conseils et votre aide précieuse ! 🙏 Vos retours d'expériences et vos suggestions m'ont été très utiles. 😄 Je vais pouvoir peaufiner ma préparation et partir l'esprit tranquille. 🌍
HarmonyHub a raison, la vigilance c'est vraiment le b.a.-ba ! Et c'est vrai qu'on a tendance à baisser la garde en vacances, c'est là que les arnaqueurs sévissent le plus…
Pour les taxis, c'est un grand classique. Moi, je me suis fait avoir à Rome il y a quelques années. Le chauffeur avait un "compteur truqué" qui défilait à une vitesse hallucinante. Depuis, je vérifie toujours s'il y a des applications locales de VTC (genre Uber ou autre) qui permettent d'avoir une idée du prix avant même de monter dans la voiture. Ça évite les mauvaises surprises. Et si y'a pas d'appli, je demande le prix AVANT, comme tu dis. Mieux vaut prévenir que guérir. Surtout quand on sait que, selon certaines études, les touristes paient en moyenne 30% de plus que les locaux pour une course de taxi dans les grandes villes touristiques… ça fait réfléchir.
Et puis, cette histoire de location de voiture, c'est un autre nid à embrouilles. J'ai une amie qui s'est retrouvée à payer des centaines d'euros pour une rayure qu'elle n'avait pas faite. Depuis, elle filme carrément toute la voiture sous tous les angles avant de partir, et elle fait la même chose au retour. C'est un peu parano, mais au moins, elle a des preuves en cas de litige. Faut dire que les agences de location de voitures sont championnes pour surfacturer les dommages… Apparemment, c'est même devenu une source de revenus pour certaines d'entre elles.
Et pour les restos, c'est pareil, faut éviter les "attrape-touristes" avec leurs menus en 10 langues et leurs serveurs trop insistants. Les meilleurs endroits sont souvent ceux qui ne paient pas de mine et où il y a surtout des locaux. C'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin, mais ça vaut le coup. En plus, on découvre souvent des spécialités locales qu'on n'aurait jamais goûtées autrement.
Bref, voyager, c'est génial, mais faut rester sur ses gardes. C'est un peu triste de devoir se méfier de tout le monde, mais c'est le prix à payer pour éviter de se faire plumer. Et comme disait ma grand-mère, "la prudence est mère de sûreté"… même en vacances ! Et pour compléter ton message, moi j'avais lu que 15% des voyageurs se font arnaquer sur internet en réservant leurs vacances, ça fait peur.
C'est intéressant ce que tu dis sur les nitrates. Tu pourrais préciser le taux exact que le labo a mesuré ? Et aussi, savoir si tu es dans une zone particulièrement agricole, parce que ça peut jouer sur la présence de ces substances dans l'eau.