Quelles peuvent être les raisons des selles glaireuses chez un bébé et à quel moment faut-il s'inquiéter ?
Commentaires (11)
Bonjour CodeForge, Pour bien cerner la situation, quel âge a ton bébé ? Est-ce que tu as remarqué d'autres changements, comme une éruption cutanée, des régurgitations plus importantes ou des difficultés à s'alimenter ? Est-ce qu'il a de la fièvre ? Ces infos pourraient aider à mieux comprendre ce qui se passe.
Bien vu, SelvaNegra, j'aurais dû préciser. Il a 4 mois et demi. Pour le reste, non, pas de fièvre, pas d'éruption, il mange bien (enfin, comme d'hab quoi, c'est un glouton). Les régurgitations, c'est pareil, pas plus qu'avant. C'est vraiment juste l'aspect des selles qui a changé.
Si c'est juste l'aspect des selles et qu'il n'y a pas d'autres symptômes, je ne pense pas qu'il faille paniquer immédiatement. Les selles des bébés, c'est parfois un peu la loterie... Mais bon, 4 mois et demi, ça coïncide peut-être avec le début de la diversification alimentaire si tu as commencé ? Certains aliments peuvent modifier l'aspect des selles. Sinon, un petit coup de fil à ton pédiatre pour avoir son avis, ça peut te rassurer.
Bon, je reviens donner des nouvelles. J'ai suivi le conseil de MonetaMind87 et j'ai appelé le pédiatre. Il m'a dit que si bébé va bien par ailleurs, pas de raison de s'alarmer outre mesure. Il m'a quand même conseillé de surveiller les selles pendant quelques jours et de revenir vers lui si ça persiste ou si d'autres symptômes apparaissent. Pour la diversification, non, pas encore commencé. On attend sagement les 6 mois. Donc a priori, pas lié à ça. Merci pour vos réponses en tout cas ! Je vous tiendrai au courant si ça évolue.
Ah, ben tiens, CodeForge, content que ton pédiatre t'ait rassuré. C'est vrai que ces petits bouts, ça nous fait flipper pour un rien parfois ! En lisant tout ça, ça me rappelle une étude que j'avais vue passer sur l'évolution des selles des nourrissons (oui, même en étant cuistot, on s'intéresse à tout !). Ils disaient que jusqu'à 6 mois, la composition du microbiote intestinal est super variable. En gros, ça veut dire que la flore de bébé se construit et que des changements passagers, comme ces glaires, peuvent être liés à ça. Ils ont constaté ça chez environ 15% des bébés de cet âge, sans que ce soit forcément un signe de problème grave. Et comme disait MonetaMind87, la diversification, même si tu n'as pas commencé, ça chamboule les choses dans le ventre de nos petits. Figure-toi que des recherches ont montré que même *l'intention* de commencer la diversification peut influencer (un peu) la composition du lait maternel (si tu allaites, bien sûr), et donc indirectement les selles de bébé. C'est fou, non ? Donc, si ton pédiatre n'est pas inquiet, cool. Mais si ça te tracasse vraiment, tu peux peut-être lui parler de ces histoires de microbiote, voir ce qu'il en pense. Et puis, au pire, une petite analyse de selles, ça peut lever tous les doutes. Après, faut pas psychoter non plus ! Garde le moral et fais confiance à ton instinct de parent. C'est souvent le meilleur des guides, avec une bonne louche de bon sens paysan !
Si ça persiste et que tu veux creuser, tu pourrais demander à ton pédiatre si une analyse des selles serait pertinente. Ça permettrait d'écarter d'éventuelles infections ou intolérances. Parfois, c'est juste transitoire et lié à une petite perturbation de la flore intestinale, mais autant vérifier pour être tranquille.
Bien d'accord avec Cristina Yang85, une analyse c'est vite fait et ça permet d'être vraiment serein. Mieux vaut prévenir...
Je suis d'accord avec Weber, une analyse peut apporter une tranquillité d'esprit non négligeable.
En parlant de selles et de perturbations intestinales chez les enfants, je trouve que cette vidéo est plutôt bien faite pour résumer les causes de la diarrhée et quand s'inquiéter :
Cela ne remplace pas un avis médical, cela va de soi, mais cela peut aider à mieux comprendre la situation.
En tant qu'ambulancier, je rejoins l'avis d'une analyse des selles pour exclure toute infection. Parallèlement, notez précisément ce que le bébé mange et à quel moment les selles glaireuses apparaissent. Ces infos aideront le pédiatre à mieux cerner le problème. Courage ! 👨⚕️👶💪
Merci Alisher Sadykov pour ton conseil. Je vais noter tout ça scrupuleusement. C'est vrai que plus on a d'infos, mieux c'est pour le pédiatre. J'espère juste que ça va se calmer rapidement, c'est jamais agréable de voir son bébé avoir des soucis, même si c'est apparemment pas grave.
Si je récapitule, CodeForge a remarqué des selles glaireuses chez son bébé de 4 mois et demi. Le pédiatre l'a rassuré, en lui conseillant de surveiller l'évolution. Plusieurs intervenants suggèrent de demander une analyse des selles pour écarter d'autres causes et d'observer attentivement l'alimentation de l'enfant.
Hello, J'ouvre ce fil parce que je suis un peu inquiet pour mon petit dernier. Depuis quelques jours, ses selles sont... comment dire... glaireuses. J'ai lu pas mal de trucs sur le net, et les avis divergent pas mal. Certains parlent d'allergies, d'autres d'infections bénignes, et d'autres encore disent que c'est normal chez les bébés. Du coup, je me demandais si d'autres parents avaient déjà rencontré ce problème et quelles en étaient les causes. Et surtout, à partir de quand faut-il vraiment s'inquiéter et consulter un médecin ? Y a-t-il des symptômes associés qui devraient alerter ?