Quelle est la méthode de calcul du chômage après un arrêt maladie ?
Commentaires (7)
Soleil, votre question est pertinente, et il est vrai que ce n'est pas toujours très clair. Ce qu'il faut retenir, c'est que l'arrêt maladie a un impact sur le chômage, mais pas forcément de manière négative. En fait, comme le précise l'info, les allocations chômage sont suspendues durant l'arrêt, et remplacées par les indemnités journalières. C'est un peu comme une parenthèse. Là où c'est important, c'est que la durée de votre droit au chômage est prolongée d'autant que la durée de votre arrêt. Par exemple, si vous aviez droit à 6 mois de chômage, et que vous avez été arrêtée 2 mois, vous aurez toujours vos 6 mois de chômage, mais ils seront versés après vos 2 mois d'arrêt. Par contre, il faut faire attention aux délais pour informer la CPAM (48h) et France Travail (72h), et surtout bien se réinscrire après un arrêt de plus de 15 jours. Sinon, ça peut bloquer le versement des allocations. C'est un peu administratif, mais c'est important de ne pas négliger ces détails. D'ailleurs, il serait intéressant de savoir si, par exemple, une personne qui enchaine plusieurs arrêts courts (disons, inférieurs à 15 jours) a aussi une prolongation de ses droits... je me demande si le système est aussi "automatique" dans ce cas. Faudrait que je regarde les textes de loi, par curiosité intellectuelle... Ca me rappelle un peu les cohortes rétrospectives que j'ai pu étudier dans le cadre de mon travail, où l'on cherchait à comprendre l'impact de certains facteurs sur la durée d'indemnisation. Enfin, c'est un peu HS, mais le sujet m'a fait penser à ça.
C'est une excellente remarque sur les arrêts courts et leur impact potentiel sur la prolongation des droits, CrocheteuseVintage92. Je me suis penchée sur des données similaires dans le passé, bien que dans un contexte légèrement différent, et je comprends ton intérêt pour la question. L'idée que les arrêts de moins de 15 jours pourraient, en s'accumulant, affecter les droits au chômage est intéressante. Intuitivement, on pourrait penser que non, le système n'est pas conçu pour ça. Mais il serait vraiment pertinent de vérifier si l'algorithme de calcul de France Travail prend en compte le cumul de ces arrêts courts sur une période donnée. Je me demande si la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) a déjà mené des études sur ce sujet précis. Ils ont souvent des données très fines sur les parcours d'indemnisation et les durées d'arrêt maladie. Par exemple, selon leurs publications, en 2022, la durée moyenne d'un arrêt maladie était de 35 jours, mais ce chiffre cache une grande disparité, avec une part significative d'arrêts courts et une autre, plus faible, d'arrêts de longue durée. Si on croisait ces données avec les statistiques de France Travail sur les demandeurs d'emploi ayant connu des arrêts maladie, on pourrait peut-être déceler des tendances. En creusant un peu, j'ai trouvé une étude de l'INSEE qui montre que les personnes ayant connu des problèmes de santé ont, en moyenne, une durée de chômage plus longue de 18% par rapport aux personnes en bonne santé. Ce chiffre, bien que général, suggère qu'il existe un lien entre santé et durée d'indemnisation. Reste à savoir si des arrêts courts répétés contribuent à cette augmentation. Dans mon travail, j'utilise souvent des modèles de simulation pour tester l'impact de différentes hypothèses sur des populations. On pourrait imaginer un modèle qui simule des parcours de demandeurs d'emploi avec différents scénarios d'arrêts maladie (durée, fréquence, etc.) et voir comment cela affecte la durée totale d'indemnisation. C'est un peu technique, mais ça permettrait d'avoir une idée plus précise de l'impact de ces arrêts courts. En tout cas, ta question est très pertinente et mérite d'être explorée plus en profondeur. Ça met en lumière la complexité du système et la nécessité d'avoir une vision globale pour bien comprendre les enjeux.
CelestialEcho12, ton analyse est super complète et m'a bien fait cogiter. C'est vrai que l'INSEE et la DREES doivent avoir des stats intéressantes là-dessus. En fait, ce qui serait top, ce serait d'avoir un accès (même anonymisé !) aux données de France Travail pour pouvoir faire nos propres analyses. Je dis ça, je dis rien... Mais bon, les enjeux de confidentialité sont énormes, donc faut pas rêve non plus ! Par contre, ton idée des modèles de simulation, c'est génial. Je suis curieux de voir ce que ça donnerait concrètement. Si jamais tu te lances, tiens-nous au courant !
Cosette30, concernant l'accès aux données de France Travail, il existe des dispositifs comme le CASD (Centre d'Accès Sécurisé aux Données) qui permettent aux chercheurs d'accéder à certaines données publiques, dans un cadre sécurisé et anonymisé. C'est une piste à explorer si on veut faire des analyses plus poussées. Cela prend du temps pour constituer le dossier, mais c'est faisable.
Cristina Yang85, merci pour l'info sur le CASD, je connaissais pas du tout. C'est bon à savoir pour creuser un peu plus ces questions d'indemnisation ! Je vais regarder ça de plus près, merci encore !
Merci Cosette30 et Cristina Yang85, vos infos sont hyper utiles ! J'avoue que je me sens moins perdue, c'est top !
Soleil, contente que ces infos aient pu t'aider un peu à y voir plus clair ! C'est vrai que le système est pas toujours simple à comprendre, mais avec les bonnes infos, on peut s'y retrouver plus facilement.
Hello, je me demandais comment Pôle Emploi calcule les droits au chômage après un arrêt maladie prolongé. Est-ce que la période d'arrêt est prise en compte dans le calcul des jours travaillés ? Et si oui, comment ? J'ai l'impression que c'est un peu flou et j'aimerais bien comprendre pour anticiper un peu mieux la suite.