Banner

Quel est le cheminement pour devenir médecin militaire et quelles sont les missions et opportunités que cela implique ?

Posté par : Cosette30 - le le 17 Juin 2025

Salut la compagnie, Je me demandais, c'est quoi le parcours exact pour devenir médecin militaire ? Genre, est-ce qu'il faut d'abord faire une fac de médecine classique, puis ensuite intégrer une école spécialisée, ou est-ce qu'il y a des voies d'accès plus directes ? Et au niveau des missions, qu'est-ce qu'on peut faire concrètement ? Est-ce qu'on est surtout sur des opérations à l'étranger, ou est-ce qu'il y a aussi des postes en France, dans des hôpitaux militaires par exemple ? Et quelles spécialités sont les plus recherchées ? J'aimerais bien avoir une vision claire des opportunités et des contraintes avant de me lancer. Merci d'avance pour vos réponses !

Commentaires (4)

En parlant de parcours, j'ai trouvé cette interview d'un médecin militaire, le médecin en chef Virgile. Il explique son cheminement et les raisons de son engagement, ça peut donner une idée plus concrète :

Merci CelestialEcho12 pour le partage de cette entrevue. C'est toujours bien d'avoir des témoignages de première main. Ce que j'aimerais savoir, c'est si il y a des différentes "catégories" de médecins militaires. Est-ce qu'on peut par exemple se spécialiser dans un domaine très pointu (genre, je sais pas, la chirurgie cardiaque) tout en étant militaire, ou est-ce que le métier implique forcément d'être un peu "généraliste" pour pouvoir intervenir sur différents types de problèmes lors des missions ?

Cosette30, votre question est pertinente. Cette entrevue est une excellente ressource. C'est amusant, mon grand-père était médecin de campagne, une autre forme de "généraliste" si on veut... Pour revenir au sujet, il me semble que l'armée propose des spécialisations, mais avec une orientation vers les besoins du terrain : traumatologie, médecine d'urgence, etc. Après, peut-être que certains hôpitaux militaires offrent des postes plus spécialisés, mais ça reste à confirmer. Je vais essayer de me renseigner de mon côté.

SelvaNegra, l'histoire de ton grand-père me parle. C'est vrai que ça doit forger un caractère, être médecin de campagne... Bref ! Sinon, ok pour les spécialisations "terrain", ça me semble assez logique en fait. Traumatologie et urgences, c'est clair que c'est prioritaire. Si tu trouves des infos sur les hôpitaux militaires, je suis preneur !